Vous êtes ici : Accueil université > STAPS > Formation > Licence STAPS

Accès aux études de kinésithérapie (parcours kiné de la L1 STAPS)

A- A+ Aa

« Pour les L1 STAPS, qui valident leur année STAPS, l'inscription au parcours kiné ne sera pas possible, puisque la formation est la même et qu'ils l'ont déjà validée »

« Les étudiants de l'Université de Nantes, qui souhaitent se ré-orienter en L1 STAPS Parcours Kinésithérapie pour l'année 2014-2015, doivent venir retirer un dossier au secrétariat L1 ou le demander par mail à « secretariat-l1-staps@univ-nantes.fr » Ce dossier sera à retourner avant le 02/04/2014. »

« Parcours kinésithérapie »
Tous les candidats de moins de 26 ans doivent passer OBLIGATOIREMENT par la procédure Admission post bac APB (création d'un profil possible pour les candidats n'ayant pas ou plus leur identifiant).

Pour les personnes de plus de 26 ans, un formulaire est à retirer auprès de Mélanie MALNOE, - UFR STAPS, scolarité, bureau 4

Le dossier de candidature est à renvoyer par courrier à l'UFR STAPS de Nantes avec toutes les pièces justificatives (au plus tard le 2 avril 2014) :
UFR STAPS
Mélanie MALNOE
25, bis bd Guy Mollet
BP 72206
44322 NANTES CEDEX 3

Contenu de la L1 STAPS parcours kinésithérapie

L'année de formation en Licence 1ère année comprend
  • des enseignements pratiques et technologiques dans le domaine des activités physiques et sportives (Athlétisme, Préparation physique, Gymnastique, Badminton, Judo, Escalade et 2 sports collectifs),
  • des enseignements scientifiques (Anatomie, Cinésiologie et biomécanique, Droit, Histoire, Physiologie, Psychologie, Sociologie)
  • et des enseignements relatifs aux outils et méthodes nécessaires à la réussite à l'université (Anglais, Informatique, Méthodologie du Travail Universitaire).

Outre ces enseignements obligatoires pour tous les étudiants inscrits en Licence 1ère année, les étudiants admis dans le parcours Kinésithérapie suivront un enseignement complémentaire d' "Anatomie fonctionnelle".

Les notes obtenues lors de l'évaluation de cet enseignement seront intégrées à la procédure de classement des étudiants de ce parcours.

Quel que soit le projet de l'étudiant, la réussite en STAPS nécessite des compétences physiques et sportives polyvalentes et une appétence pour l'acquisition de connaissances pluridisciplinaires.

Accès à la formation

  • L'admission en Licence 1 STAPS parcours kinésithérapie est effectuée sur dossier comprenant des relevés de notes et une lettre de motivation.
  • Une commission pédagogique chargée de l'étude des dossiers arrêtera la liste de candidats admis à suivre la formation. Le nombre de places maximum pour la licence STAPS parcours kinésithérapie est de 100.

Sélection des étudiants du parcours Kinésithérapie à l'issue de la licence 1

  • A l'issue de la première année, un classement des étudiants du parcours Kinésithérapie ayant validé leur année selon les modalités des contrôles de connaissances en vigueur sera effectué, en s'appuyant sur les notes obtenues.
  • Ces notes seront affectées de coefficients spécifiques pour établir le classement.
  • À l'issue de la procédure, les 32 étudiants les mieux classés pourront intégrer la première année des études de kinésithérapie de Nantes (l'IFM 3R de Saint Sébastien est une école privée avec des frais de scolarité).

Les étudiants non admis aux études de kinésithérapie mais ayant validé la 1ère année de Licence pourront intégrer, de droit, la Licence 2ème année STAPS.

Mis à jour le 29 août 2014 par Laurence PETTINOTTI