STAPS
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

La recherche à l'UFR STAPS

Les activités scientifiques des personnels et des étudiants de l’UFR STAPS s’inscrivent dans trois laboratoires différents (cf. ci-dessous). Ils contribuent à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques et techniques dans le cadre des Sciences du Sport.

Les trois laboratoires développent des collaborations étroites et régulières à l'international (mappemonde).


Laboratoire Motricité, Interactions, Performance - UR 4334


Optimisation du Mouvement Humain: Le programme de recherche du laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » (U.R. 4334) ambitionne de mieux comprendre comment est produit et s'organise le mouvement humain, à l'échelle du système musculo-tendineux, d'un individu et d'un groupe d'individus. Grâce à une approche interdisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines), ce programme vise à répondre, à travers trois thèmes, à des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs dans les domaines de la Performance sportive, et de la Santé:
-    Thème 1 : Production et estimation de la force
-    Thème 2 : Coordinations motrices
-    Thème 3 : Adaptations psychomotrices
i

Le Centre Nantais de Sociologie

 
L'UFR impliquée dans deux laboratoires  :

Le CENS est un laboratoire de recherche fondamentale focalisé sur l’analyse des recompositions des sociétés contemporaines. L’objectif scientifique est d’étudier conjointement les effets sociaux de la déstructuration de mécanismes historiquement construits de régulation sociale et les formes de réorganisation sociale à l’œuvre, saisies à travers des individus, des collectifs, des dispositifs d’action ou des institutions. Les travaux des personnels et étudiants de l’UFR STAPS s’inscrivent dans l’axe 4 du laboratoire : Santé, Corps et Sports
Cet axe se donne pour objectif d'analyser ce que le social fait aux corps à partir d'une sociologie des « cultures somatiques de classes » inséparablement associée à une sociologie des agents et des institutions engagées dans une activité de « gouvernement des corps » (médecins et autres « soignants », juges pénaux, arbitres, entraîneurs sportifs et autres encadrants, enseignants d'EPS).

Le sens du Quanti 2023 2024
 

Le Laboratoire Droit et Changement Social


"Le DCS est une unité Mixte de Recherche CNRS à dominante juridique ayant vocation à développer des études interdisciplinaires.  Il constitue le principal centre de recherche de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes Université."
Le DCS analyse le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. Ses recherches touchent tant au droit privé qu’au droit public et s’articulent autour de six thèmes fédérateurs «Europe Politique et Juridique dans la Mondialisation», «Gouvernances locales et Processus de Relocalisation», «Innovations Technologiques, Santé et Biopouvoir», «Justice(s) : normes, pratiques et sociétés», «Mobilités Humaines, Sociales et Professionnelles», «Réflexivités Juridiques et Interdisciplinaires»."

i

Manifestations et évènements scientifiques de l'année 2023/2024
   

"Recherche et Sport en Pays de la Loire"


L'UFR STAPS est membre du réseau "Recherche et Sport Pays de la Loire"

Commission recherche


Les membres
  • Chirstophe Cornu
  • Thomas Cattagni
  • Julie Doron
  • Sylvain Dufraisse
  • Sébastien Fleuriel
  • François Mandin
  • Antoine Nordez
  • Aurélie Sarcher
 


 
Mis à jour le 14 février 2024.
https://staps.univ-nantes.fr/fr/recherche