Vous êtes ici : Accueil université > STAPS > Formation > Offre de formation 2016-2017

Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Master 2 Spécialité : Expertise, Performance, Intervention (EPI)

A- A+ Aa
Lieu de formation :
Nantes
UFR STAPS
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Objectifs

Cette spécialité du Master STAPS du Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique (RUOA) conjugue un parcours professionnel et un parcours recherche. Il est organisé en co-habilitation avec la composante STAPS de l'Université de Brest.

Cette formation vise à répondre à de nouveaux besoins exprimés par différentes structures sportives. Il s'agit de former des professionnels capables :

  • d'étudier l'activité des « acteurs sportifs » (entraîneurs, athlètes, enseignants d'EPS, élèves, formateurs) dans leur globalité et complexité, c'est-à-dire en prenant en compte de manière simultanée différentes facettes de l'activité (en privilégiant des approches interdisciplinaires) ;
  • de concevoir des recherches poursuivant à la fois des objectifs scientifiques et sportifs, et qui soient réalisées dans un cadre de collaboration explicite et contractuel entre les chercheurs et les acteurs sportifs tenant compte des intérêts respectifs des différents protagonistes.

La formation s'organise autour d'enseignements sur l'analyse de l'activité des acteurs sportifs en situation (M1) et la conception de dispositifs d'aide (M2) grâce à différents éclairages disciplinaires en Sciences humaines et sociales (psychologie et ergonomie cognitive, anthropologie et sociologie) et en Sciences de la vie (physiologie, biomécanique).

Activités visées

Compétences attestées

Durée

Informations complémentaires

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 21 mars 2017 par Sophie JOUSSEAUME

La charte des examens de l'Université de Nantes

Consulter les règles communes de contrôle des connaissances
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.

Actualité

Les étudiants de Master 2 à l'INSEP

Du 20 au 23 mars, nos étudiants de master EPI 2ème année sont en formation à l'INSEP.
Ils assistent à des interventions animées par des spécialistes, experts scientifiques et entraîneurs de haut niveau dans le domaine de l'entraînement et de la physiologie de l'exercice et de la préparation physique.
Ils participent aussi à la Journée de valorisation des projets de recherche et de développement.


 

Documents


- Plan de formation
- Fiche RNCP