• Le 18 septembre 2017
    A l'UFR STAPS, Amphi 250 (entrée libre et gratuite)
  • 18h-20h

Variabilité Motrice: Concepts, Mythes et Réalité

Prof Pascal Madeleine, PhD, DSc
Physical Activity and Human Performance Research Group, SMI, Department of Health Science and Technology, Aalborg University

Résumé: Cette présentation mettra en exergue les méthodes utilisées pour l´étude de la variabilité motrice. Dans un premier temps, les concepts concernant la variabilité motrice seront présentés. Les différentes façons de mesurer la variabilité motrice seront ensuite passées en revue. La variabilité peut être mesurée par le biais d’estimateurs statistiques classiques (écart-type, coefficient de variation) et de paramètres issus d’analyses non-linéaires tels que l’entropie approximative. Ces méthodes appliqués en présence de fatigue musculaire ou de douleur permettent de mettre en exergue qu’il n’y a à l’heure actuelle pas de concepts permettant d’unifier les résultats issues de mesures électromyographique de surface (SEMG), d’enregistrement de force ou de données cinématiques.

VM

PMPascal Madeleine was born in was born in Toulouse, France, in 1969. He received his DrSc degree and PhD from Aalborg University, Denmark. He is currently employed as a Professor in Sports and Ergonomics at SMI®, Department of Health Science and Technology at Aalborg University, Denmark. He is head of the research interest group within Physical Activity and Human Performance and co-director of the laboratory for Ergonomics and Work-related Disorders. He has published more 170 peer reviewed scientific journal publications and book chapters. His main area of research interests are the development and application of novel methods and technologies in Ergonomics and Sports.