• Du 28 septembre 2017 au 03 octobre 2017
  • Mardi 3 octobre 2017 de 18h à 20h

Conférence-débat du réseau "Recherche et sport en Pays de la Loire" (RSPDL), en collaboration avec l'UFR STAPS de Nantes "Au coeur d'un défi sportif et technologique exceptionnel : la Coupe de l'America", avec Philippe Presti (Entraîneur de l'équipe Oracle Team USA lors des éditions 2013 et 2017 de la Coupe de l'America).

La Coupe de l’America est une aventure humaine et technologique hors-norme. Philippe Presti en est un témoin et un acteur privilégié pour l’avoir remportée en tant qu’entraîneur de l’équipe américaine Oracle Team USA en 2013, avant de concéder la Coupe au défi néo-zélandais Emirates Team New Zealand en juin 2017. Au cours de sa conférence, Philippe Presti présentera la Coupe de l’America et son évolution au cours des dernières éditions, avec l’avènement spectaculaire des "bateaux volants" sur foils. Il présentera également la façon dont, en tant qu'entraîneur de l’équipe Oracle Team USA, il a développé une méthode inventive et collaborative de coaching. La Coupe de l’America étant également un formidable laboratoire d’innovations et de recherches technologiques, il situera aussi son rôle de coach à l’interface entre les sportifs navigants et les ingénieurs et techniciens responsables du développement matériel...

Philippe Presti affiche un palmarès aussi prestigieux qu'éclectique dans différentes disciplines de la voile. Deux fois champion du monde de Finn (monotype solitaire olympique), son palmarès compte de nombreux autres podiums mondiaux et européens, ainsi que deux sélections aux Jeux. Après une carrière en voile olympique, il s'est orienté vers le Match racing professionnel, et s'est illustré dans plusieurs Coupes de l’America depuis 2003 (au sein de différents défis, français, italien, américain), dont deux seront victorieuses avec Oracle Team USA.
Télécharger le flyer