• Du 18 octobre 2018 au 19 octobre 2018
    Campus Tertre
    UFR STAPS,25 bis boulevard Guy Mollet, 44322 Nantes Cedex 3 - Sur inscription (avant le 1er octobre 2018)

Chercheurs et acteurs du mouvement sportif ont rendez-vous à l'Université de Nantes, les 18 et 19 octobre, à l'occasion du colloque "Sport et Recherche en Pays de la Loire" (SRPDL). Cette 7e édition - qui aura pour thème cette année "Sports, Recherches, Performances à l'horizon des Jeux olympiques de 2024 en France" - se donne pour objectif de comprendre et d’analyser les conditions de production des performances sportives mais aussi de favoriser la rencontre entre des connaissances scientifiques produites et des préoccupations pratiques du mouvement sportif. Une conférence grand public ouverte à tous sera consacrée, jeudi soir, aux performances dans le sport féminin.

Colloque sportLe 7e colloque SRPDL s’inscrit dans le prolongement des 6 éditions précédentes qui se sont déroulées alternativement à Nantes, au Mans, à Angers, à la Roche-sur-Yon et à Laval. Fidèle à l’esprit du réseau, cet événement contribue au développement d’une dynamique de recherche pluridisciplinaire en matière d’activités physiques et sportives en favorisant les collaborations et les échanges entre chercheurs et acteurs du mouvement sportif.

Ces deux journées seront également l'occasion de faire un bilan des activités de recherche et d'innovation menées sur le sport et les activités physiques au sein de notre région depuis la dernière édition en 2016.

L'organisation de cette 7e édition est une initiative du réseau RSPDL, du Comité régional olympique et sportif (CROS), ainsi que la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire (DRDJSC) afin de diffuser les connaissances scientifiques et techniques, tout en donnant à voir les projets conduits sur le territoire. La Fondation de l'Université de Nantes a soutenu l'organisation de cet évènement.
 

Une conférence grand public  sur le sport au féminin

Conformément aux objectifs d’échange et de diffusion des connaissances en matière d’activité physique et sportive, une conférence intitulée "le sport de performance au féminin" sera ouverte au grand public le jeudi 18 octobre à 18h30. À cette occasion nous accueillerons trois invitées qui animeront la conférence sous la forme d'une table ronde : Aurélie Bresson, journaliste, fondatrice et directrice du magazine "les sportives", accompagnée de Mélissa Plaza, ancienne joueuse professionnelle de football, diplômée d’un doctorat en « Sciences du Mouvement Humain » et d’Anaïs Bohuon, professeure en sociologie à l’UFR STAPS d’Orsay. Au croisement d'un triple regard, cette conférence traitera de la question des femmes dans le sport de haut niveau et interrogera plus précisément l’égalité des sexes dans les pratiques sportives.
 

Le réseau Recherche et Sport en Pays de la Loire (RSPDL)

Le réseau pluridisciplinaire " Recherche et Sport en Pays de la Loire " (RSPDL) créé en 2005, fédère un ensemble d’acteurs du mouvement sportif, du domaine académique, de la formation aux métiers du sport et de l’intervention en sport ou dans les activités physiques. Il compte actuellement plus de 50 membres individuels ou personnes morales et représente 12 structures actives dans le secteur de la recherche sur le sport, la performance sportive, l’innovation technologique, l’emploi sportif, les politiques publiques et la promotion de la santé par le sport. Le réseau a pour mission de promouvoir les interactions entre les acteurs du mouvement sportif, les chercheurs de la région, les acteurs économiques et institutionnels dans une démarche de développement et d’échange des connaissances scientifiques et techniques en matière d’activité physique et sportive et des domaines qui lui sont directement ou indirectement liés.

Pour toutes informations complémentaires sur le colloque (programme, inscription,plan d'accès), télécharger le fichier PDF : Colloque SRPDL

Plan de situation
A
Itinéraire vers ce lieu UFR STAPS Administration, salles de cours, amphis, gymnase, laboratoire MIP
25 bis, boulevard Guy Mollet
Nantes
44300 Nantes