Coordonnées

Tél
0251837205 (427205)
Fax
02 51 83 72 10
Mail
Marina.Bourbousson@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Principaux enseignements en psychologie sociale. La dynamique de groupe (L1), Apprentissage et Motivation (L3 EM), Adaptations psychologiques et Performance (L3 ES), Statistiques descriptives et inférentielles (L2), Méthodologie de la recherche-Approche quantitative (Master AMES)

Thèmes de recherche

PSYCHOLOGIE SOCIALE DYNAMIQUE

Activités / CV

           Mes travaux s'inscrivent auprès des recherches développées dans l'axe thématique du laboratoire intitulé : « Dynamique psychologique de l'activité : de l'individu au collectif». Je m'intéresse plus particulièrement à caractériser la dynamique du Soi afin de comprendre les processus d'adaptation psychologique individuels. L'objectif est d'analyser les processus psychologiques qui sous-tendent l'évolution, plus particulièrement, de l'estime de soi mais également d'étudier les possibles altérations de cette dynamique et donc de pouvoir caractériser les processus qui sous-tendent le fonctionnement « adaptatif ou pathologique » de la personne dans son milieu écologique.

            Ce programme de recherche s'inscrit dans une démarche novatrice pour étudier l'évolution temporelle des construits psychologiques de par l'introduction de la théorie des systèmes dynamiques dans l'étude de l'estime de soi. Ces travaux permettent la vérification empirique d'hypothèses avancées en psychologie cognitive, psychopathologie ou en psychologie sociale lorsqu'appliqués à l'étude de la dépression. Dans cette perspective, ces travaux permettent de reconsidérer les concepts psychologiques majeurs et la manière de les traiter non plus comme des structures immuables ou des états contextuels mais comme la production d'un système complexe.

             Ces recherches, dans une perspective appliquée ouvrent également une nouvelle manière de comprendre le fonctionnement d'un individu (athlètes, patients obèses, patients dépressifs). Il s'agit alors d'identifier les dynamiques psychologiques, d'en mesurer leurs conséquences, de les modéliser afin de prévoir l'occurrence des phénomènes favorables versus défavorables à la maladie et de dégager des perspectives thérapeutiques.



PROJETS DE RECHERCHE

2008-2009 : Responsable du projet de recherche « Effets de pratiques physiques adaptées sur la qualité de vie et le bien-être des personnes obèses : une perspective dynamique » qui est intégré au sein même du projet « la création d'ateliers d'activités physiques adaptées, passerelles entre les services de soins et les clubs du mouvement ligérien ». Ce projet est subventionné à hauteur de 4400 euros par la DRDJS et l'URCAM.

2009-2012 : Responsable du projet de recherche « Pour une optimisation de la prise en charge de la symptomatologie dépressive : caractérisation de la dynamique psychologique et effet de l'activité physique » (2DPAP). Ce projet est financé par la Région des Pays de la Loire.

Ce projet donne lieu à une collaboration nationale avec le Laboratoire Éducation Cognition Développement  (LabECD -EA 3259) de l'Université de Nantes.

Ce projet donne lieu, depuis décembre 2009 à un co-encadrement de thèse de Charlotte ROURA (allocataire régionale) avec Grégory NINOT (PU), directeur du Laboratoire EA 4206 « Conduites Addictives, de Performance et Santé », de l'université de Montpellier.

Collaboration technologique avec l'entreprise Synervia (C/O Polytech Nantes), dont le développement de questionnaires électroniques individualisés a déjà été réalisé, et dont le travail en cours vise le développement d'un logiciel permettant la passation des questionnaires avec tablettes graphiques.




Informations complémentaires









Membre du laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" (JE 2438)
http://www.univ-nantes.fr/staps/EA-MIP

Membre du conseil scientifique de l'UFR STAPS
http://www.univ-nantes.fr/