Personnel de l'université

Benoit HUET

Enseignant chercheur - Directeur adjoint à la formation à l'UFR STAPS

Coordonnées

25 bis Bd Guy Mollet BP 72206 44322 Nantes cedex 3

Tél
0251837229 (427229)
Mail
Benoit.Huet@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l'éducation - psychologie - pratique et technologie des activités physiques et sportives (volley-ball) - méthodologie de la recherche - méthodologie de l'enseignement

Thèmes de recherche

Les dimensions collectives de l’activité dans les situations sportives : approche ergonomique cognitive des situations d’apprentissage, d’enseignement et de pratique des activités physiques et sportives.

Corps

Maître de Conférences

Informations complémentaires

Publications

Huet, B., & Saury, J. (2011). Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d'un groupe d'apprentissage : une étude de cas en éducation physique et sportive. EJRIEPS, 24, 4-30.

Huet, B., & Gal-Petitfaux, N. (2011). L'inscription corporelle de l'expérience en EPS. In B. Huet & N. Gal-Petitfaux (Eds), L'expérience corporelle (pp.61-76). Paris : Éditions EP&S.

Cizeron, M., & Huet, B., (2011). L'expérience corporelle : perspective phénoménologique. In B. Huet & N. Gal-Petitfaux (Eds), L'expérience corporelle (pp.11-24). Paris : Éditions EP&S.

Saury, J., Huet, B., Rossard, C., & Sève, C. (2010). Dispositifs de co-observation et configurations d'activités en éducation physique et sportive. In I. de Saint-Georges et D. Adé (Eds.), Les objets dans la formation (pp. 143-159). Toulouse : Octarès.

Huet, B., & Saury, J. (2010). Les interactions spontanées entre élèves en EPS. In F. Darnis (Ed.), Interaction et apprentissage (pp. 101-118). Paris: Éditions EP&S.

Communications orales dans des congrès scientifiques internationaux ou nationaux

Huet, B., Evin, A., & Saury, J. (2014). Rôle de l'enseignant dans la dynamique de la coopération entre les élèves au cours d'histoires collectives d'apprentissage en EPS : synthèse de trois études de cas en collège. 8ème Biennale de l'ARIS, « Temps, temporalités et intervention ». Genève, Suisse.

Huet, B., & Saury, J. (2011). Dispositifs d'apprentissage en groupe, interactions entre élèves et histoires d'apprentissage » : une étude de cas en éducation physique. 14ème Congrès International de l'ACAPS. 24-26 octobre 2011. Rennes, France.

Huet, B., & Saury, J. (2009). La dynamique des interactions entre élèves comme révélateurs des effets de dispositifs d'apprentissages coopératifs en éducation physique et sportive. Colloque international du REF (Recherche en éducation et formation). 17-19 juin 2009, Nantes, France.

Huet, B., & Saury, J. (2008). Efficacité des situations d'enseignement/apprentissage et dynamique collective d'apprentissage : une étude de cas en éducation physique. Colloque « Efficacité et équité en éducation ». 19-21 novembre 2008, Rennes, France.

Huet, B. & Saury, J. (2008). Dynamique des interactions, construction et partage de connaissances en cours d'EPS. 5ème Biennale de l'ARIS. Rodez, France.

Huet, B.
, Saury, J., & Rossard, C. (2006). Fluctuations des préoccupations de collégiens au cours de leçons d'éducation physique en relation avec les différentes situations de classe. 4ème Biennale de l'ARIS, 9-12 mai, 2006, Besançon, France.