• Du 29 octobre 2017 au 31 octobre 2017

L’ACAPS se donne pour objectif de promouvoir la recherche dans le domaine du sport, des activités physiques et de la motricité humaine. Tous les 2 ans, leur congrès rassemble plusieurs centaines de participants (chercheurs, enseignants, praticiens, étudiants, entraîneurs, ingénieurs, industriels) impliqués dans le domaine des sciences du sport et du mouvement humain. C'est une occasion de donner une tribune aux jeunes chercheurs pour la présentation de leurs travaux à travers des communications affichées, des symposiums thématiques et des communications orales libres. Ces présentations donnent lieu à l’organisation d’un Prix Jeune-Chercheur qui récompense les meilleures communications.

Trois anciens étudiants du M2 "Expertise, Performance, Intervention" de l'UFR STAPS de Nantes ont été primés lors du 17e Congrès de l'ACAPS (Association des Chercheurs en Activité Physique et Sportive) qui se tenait à Dijon du 29 au 31 Octobre 2017.

Robin Souron, promotion M2 EPI 2013-2014, actuellement en dernière année de thèse à l'Université Jean Monnet-Saint Etienne (Laboratoire Inter-universitaire de biologie de la motricité) a obtenu le prix Jeune Chercheur  pour une communication orale en Physiologie intitulée "Entraînement par vibration locale : du sujet sain à la rééducation".

Robin Hager, promotion M2 EPI 2014-2015, actuellement doctorant à l'INSEP (Laboratoire Sport, Expertise et Performance), a obtenu le Prix Jeune Chercheur pour une communication orale en Biomécanique intitulée "Muscle fascicles shortening in explosive isometric muscle contractions". Ce travail a été réalisé en collaboration avec deux collègues de l'UFR STAPS de Nantes, Sylvain Dorel et Antoine Nordez.

Florane Pasquier, promotion M2 EPI 2015-2016, actuellement doctorante à l'Université de Caen-Normandie (Laboratoire Mobilités : Attention, Orientation et Chronobiologie),  a obtenu le Prix Jeune Chercheur pour une communication orale en Neurosciences intitulée "Impact of galvanic vestibular stimulation on mood".

Félicitations à toutes et tous !